Les Moutons

 

 

 

Notre brebis d’appel 8054 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons 230 brebis sur environ 40 ha de prairies.

Les brebis restent toujours dehors, alors nous ne produisons pas beaucoup de foin.

 

La lutte (mise au bélier) est début décembre, pour un agnelage début mai.

 

Les agneaux sont engraissés principalement sur l’herbe, mais une petite partie peut être engraissé avec les concentrés biologiques (céréales de nos champs et concentrés achetés).

 

La sélection des nouveaux reproducteurs est surtout sur leur système de défense naturelle, et moins sur l’aspect extérieure.

 

En fait, nous essayons de sortir du cercle de traitements habituels dans ‘l’industrie’ ovine. Une brebis qui est trop souvent malade est éliminé, et nous nous focalisons sur les individus résistants, moins sensible pour les attacks parasitaires.

 

Les cahiers des charges suivies sont :

*      Agriculture biologique

*      Agneau de l’adret

*      Terre d’agneau

 

En générale, seuls les agneaux mâles sont sevrés de leurs mères à l’âge de 90 jours, pour éviter des croisements non souhaitées (cosanguité). Les agneaux femelles restent chez leurs mères jusqu’au jour de livraison vers l’abattoir.

 

Nous essayons de garder les moutons le façon le plus naturelle possible. Le moins possible d’interventions, la période de reproduction naturel,

une nourriture sans concentrés et pas d’ensilage.

 

Les agneaux orpins ou abandonnées, nous les rentrons dans la bergerie pour leur nourrir avec une louve (machine d’allaitement). Quand celles-ci ont atteint leur indépendance, nous leur sortons dans la prairie avec le troupeau pour continuer leur période d’engraissement sur l’herbe.

 

Tout cela implique que nous n’avons pas des agneaux à vendre toute l’année.